Skip to content

Quand changer ses pneus pour assurer la sécurité ?

Bien sûr, en tant que propriétaires de véhicules, nous savons très bien qu’il faut changer ses pneus. Or, nous ne savons pas précisément quand changer ses pneus. En vue de garantir le confort lors de la conduite et surtout la sécurité de vos passagers, découvrez la fréquence idéale à laquelle il faut changer ses pneus.

Quand changer ses pneus

Quand changer ses pneus : Les facteurs à prendre en compte

En règle générale, la durée de vie d’un pneu se limite à 40 000 kilomètres. Mais comme vous le savez, cette valeur varie en fonction de la fréquence d’utilisation de la voiture. Les facteurs comme la chaleur, le soleil, le froid, l’état des routes influent également sur la durée de vie des pneus. Alors, vérifiez fréquemment vos pneus pour ne pas avoir de mauvaises surprises et sachez quand les changer.

Un pneu crevé ? Appelez notre service de dépannage voiture Liège !

Question de saison?

En fonction de la saison et des facteurs climatiques, vous avez le choix entre trois types de pneus :

  • Les pneus polyvalents : Il s’agit d’un type de pneu à la conception ingénieuse. Vous pouvez très bien l’utiliser tout au long de l’année. Seul bémol, ces pneus résistent mal aux températures extrêmes.
  • Les pneus d’hiver : Ils possèdent les caractéristiques requises pour vous garantir le maximum de sécurité sur les routes verglacées ou enneigées.  Mais quand changer ses pneus polyvalents pour des pneus d’hiver ? Et bien, dès que la température chute vers les 7 °C, montez vos pneus d’hiver.
  • Les pneus d’été : Ces pneus supportent très bien la chaleur. En effet, ils ne risquent pas de fondre à cause du soleil. Et surtout, les pneus d’été confèrent une aisance de conduite sans pareille en ville.

Comprendre le code DOT des pneus

Il s’agit d’un indice composé de 4 chiffres. Par exemple, si nous prenons le code DOT 4012, le 40 désigne la semaine de production et le 12 l’année. Cela veut dire que le pneu a été réalisé vers le mois d’octobre en 2012.
Comme vous savez désormais quand changer vos pneus, vous pouvez rouler en toute sécurité.