Skip to content

Le nettoyage moteur : Une opération indispensable

Tout d’abord, sachez que le nettoyage moteur compte parmi les entretiens nécessaires sur un véhicule. En réalité, le nettoyage préserve le moteur et peut même prévenir certaines pannes. Alors, découvrez comment effectuer un nettoyage efficace et un entretien moteur adapté.

Nettoyage moteur

Les préparatifs avant le nettoyage moteur

En vue de protéger votre sol des éventuelles éclaboussures d’huile de moteur usagée, placez un carton sous votre véhicule. Ensuite, commencez à enlever les saletés à la main. En ce qui concerne la couche d’huile, ramollissez-la avec la chaleur du moteur. Vous devez simplement laisser tourner votre moteur durant 5 minutes. Avant d’entamer le nettoyage, recouvrez les éléments électriques. D’ailleurs, vous pouvez même retirer la batterie. Pour ce faire, dévissez chaque câble relié à chaque borne. Par ailleurs, à la fin de votre nettoyage, veillez à ce que vous ne confondiez pas les polarités.

Vous avez fait une fausse manipulation en nettoyant votre moteur ? Alors, pas de temps à perdre ! Appelez dès maintenant notre entreprise de dépannage voiture Liège

Un nettoyage moteur avec le produit adéquat

Afin d’éliminer la couche d’huile et la saleté sur le dessus du moteur, utilisez un dégraissant pour moteur. Mais d’abord, lisez la notice du produit de nettoyage moteur. En effet, certaines matières comme l’inox ou encore les surfaces chromées ne supportent pas ce produit. Ensuite, appliquez généreusement du dégraissant sur les parties à nettoyer. Ce type de produit nécessite un temps de pose de 10 minutes pour une efficacité optimale. Enfin, avant de commencer le curage, protégez-vous à l’aide de gants et de lunettes en plastique. Une fois prêt, commencez à frotter le moteur à l’aide d’une brosse à poils en nylon.

L’étape du rinçage

Lorsque la saleté se dégage de la surface du moteur, procédez maintenant au rinçage. Rien de bien compliqué, utilisez simplement votre tuyau d’arrosage. Cependant, afin de limiter les éclaboussures sur les parties électriques, modérez la pression de l’eau. Si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez renouveler l’opération.